« l’art de la thérapie manuelle est ancien; j’estime beaucoup ceux qui l’ont découvert, ainsi que ceux qui, de génération en génération me succéderont, et dont les travaux contribueront au développement de l’art de guérir »
Hypocrate, 435 av JC.
La thérapie manuelle fait partie du courant des médecines alternatives holistiques qui considèrent l’être humain dans sa globalité. Elle tend au rétablissement et au maintien de l’intégrité des différentes structures et fonctions qui composent l’organisme.
L’application de la thérapie manuelle est le résultat d’un raisonnement mécaniste fondé sur l’étude de ces structures et fonctions, et de leurs interactions, ainsi que sur l’analyse des symptômes en présence et de l’histoire personnelle du patient. Ce raisonnement permet de déterminer et de traiter la « lésion causale » d’une pathologie.
Le thérapeute se sert de ses mains pour obtenir une action mécanique. Il utilise des techniques de libération, de stimulation et de normalisation qui agissent sur les lésions mécaniques articulaires et vasculaires et sur la régulation nerveuse et hormonale.
Ces techniques sont au service d’une réflexion où le symptôme est l’expression d’un désordre dans l’équilibre des systèmes.
Le thérapeute n’est pas un médecin,
il est le mécanicien du corps humain considéré dans sa globalité.
Les déséquilibres, désordres et maladies résultent de nos interactions avec le monde extérieur, ainsi que des manquements à notre hygiène de vie et peuvent s’installer dans le temps: une forme d’équilibre dans le déséquilibre… Une harmonisation globale devient alors nécessaire pour retrouver l’intégrité physique et psychique et tendre vers la perfection par rapport à notre potentiel originel. Une intervention symptomatique peut aussi s’avérer nécessaire après un incident récent ou aigu.
L’objectif de l’harmonisation énergétique est de nettoyer, draîner, d’accumuler et distribuer l’énergie. L’énergie, présente dans l’univers est absorbée et transformée en énergie vitale par notre usine énergétique: respiration, digestion, activité physique.
C’est la distribution harmonieuse d’énergie vitale dans l’organisme qui permet le bon fonctionnement de celui-ci. Les différents moyens utilisés vont permettre de restaurer et d’augmenter la vitalité, de favoriser la bonne circulation du Qi dans tout l’organisme. Les techniques traditionnelles chinoises qui permettent d’agir sur l’énergie: l’acupuncture, le massage, la diététique, la phytothérapie, le Qigong et le Taiji Quan, basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et le Taoïsme.